Chiffre d'affaires 9 mois 2016/17   (2017/01/25 6:00 PM)

Chiffre d'affaires en croissance organique de 12,6%
Des moteurs de croissance puissants à court et moyen terme

Le Groupe MND annonce une croissance organique soutenue de son activité sur les 9 premiers mois de l'exercice 2016/2017 à +12,6%. Le projet de croissance porté par MND depuis trois ans porte ses fruits : la croissance du Groupe est nourrrie par l'offre globale construite dans l'aménagement de sites de montagne, la politique d'innovation ambitieuse menée, ainsi que par le développement sur les marchés asiatiques.

Fort d'un carnet de commandes bien orienté pour le 4e trimestre, MND confirme les perspectives de croissance du chiffre d'affaires, du résultat opérationnel courant et du résultat net sur l'ensemble de l'exercice 2016/2017.

Chiffre d'affaires consolidé 9 mois (données non auditées) - période du 1er avril 2016 au 31 décembre 2016

En M€ - Normes IFRS 31.12.2016
9 mois
31.12.2015
9 mois
Croissance Croissance
organique
Chiffre d'affaires 52,3 46,7 +12,0% + 12,6%
Dont Enneigement
& Remontées mécaniques
34,5 30,5 +13,4% +13,6%
Dont Sécurité & Loisirs 17,7 16,2 +9,3% +10,7%

Une activité commerciale soutenue par les moteurs de croissance : innovation, offre globale, Asie

Sur les 9 premiers mois, MND affiche un chiffre d'affaires de 52,3 M€ en croissance de +12,6% à taux de change et périmètre constants. Les deux pôles d'activité du Groupe affichent une croissance à deux chiffres.

Le pôle « Enneigement & Remontées mécaniques » affiche des ventes de 34,5 M€, en progression organique de +13,6%, notamment grâce à la livraison du premier télésiège débrayable du Groupe sur la station de La Plagne, dans les Alpes françaises, au démarrage du contrat d'aménagement de la station de Waterville aux Etats-Unis et de l'installation d'une télécabine pulsée sur le site de Guizhou en Chine. L'activité bénéficie également de la bonne dynamique commerciale observée sur les équipements d'enneigement de culture, compte tenu des investissements devant être réalisés par les stations pour sauvegarder, voire allonger la durée de la saison hivernale en dépit des aléas climatiques.

Le pôle « Sécurité & Loisirs » réalise quant à lui un chiffre d'affaires de 17,7 M€, en croissance de 9,3% sur l'exercice (+10,7% en organique). Sur les 9 premiers mois de l'exercice, l'essor du pôle est tiré notamment par l'obtention d'un contrat significatif dans la sécurité au Kazakhstan et de plusieurs commandes dans les loisirs en Asie.

Un carnet de commandes bien orienté pour le 4e trimestre

Le positionnement d'acteur global du Groupe ainsi que les solutions innovantes développées permettent à MND de gagner de nouvelles commandes : réponse à des appels d'offres multi-segments, « upselling » sur les clients existants. Le Groupe a ainsi gagné au cours du deuxième trimestre de son exercice 2016/17 une commande globale de 8 M€ (dont une facturation de plus de 5 M€ estimée sur l'exercice 2016/2017) signée par la station de Waterville, sur la côte est des Etats-Unis, qui intègre des solutions issues des 4 métiers du Groupe : enneigement, remontées mécaniques, sécurité et loisirs à sensations.

Les tendances de chiffre d'affaires pour la fin de l'exercice sont bien orientées : le cumul de la facturation réalisée au 31 décembre 2016 et du carnet de commandes fermes à réaliser sur le 4e trimestre 2016/2017 s'établit à 65,5 M€, en progression de 15,3% à périmètre et taux de change constants.

Perspectives de progression de la rentabilité sur l'exercice 2016/2017 confirmées

Après avoir restauré sa rentabilité depuis l'exercice précédent, MND a mis l'accent sur l'exercice 2016/2017 sur le développement commercial tout en veillant à maîtriser sa structure de coûts. La progression soutenue des ventes attendue sur l'exercice devrait permettre au Groupe de bénéficier d'un effet de levier important sur la rentabilité. MND confirme ainsi la perspective de progression du résultat opérationnel courant (pour mémoire, +1,5M€ en 2015/2016) et du résultat net.

Sur les prochains mois, MND compte continuer à développer activement ses moteurs de croissance. Les remontées mécaniques, les loisirs à sensations, la Chine et la mobilité urbaine représentent 4 opportunités significatives de développement pour le Groupe à court et moyen terme.

_________

Xavier Gallot-Lavallée, Président Directeur Général du Groupe, commente : « Les leviers mis en place depuis plusieurs années jouent pleinement leurs rôles et permettent à MND de remporter des succès commerciaux emblèmatiques, à l'instar du contrat de La Plagne gagné en début d'année ou celui de Waterville sur la côte est des Etats-Unis obtenu au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2016/17. En confortant son positionnement d'acteur global de référence dans l'aménagement de sites de montagne, touristiques et urbains, le Groupe est bien placé pour saisir davantage d'opportunités, que ce soit sur des zones géographiques relativement établies comme celles de l'Europe ou des Etats-Unis, ou sur celles offrant un potentiel de développement important comme la Chine, avec les Jeux Olympiques de Pékin 2022 en ligne de mire. »

Prochains communiqués :
Chiffre d'affaires 2016/2017 11 mai 2017
Résultats annuels 2016/2017 19 juillet 2017

Vos contacts :
MND Group - Roland Didier - Tel +33 (0)4 79 65 08 90Actus
Finance - France Bentin ou Marie-Claude Triquet - +33 (0) 4 72 18 04 93 - fbentin@actus.fr/ mctriquet@actus.fr

A PROPOS DE MND

Situé à Sainte-Hélène-du-Lac (73), en plein cœur des Alpes, depuis 2004, MND Group est l'un des seuls acteurs industriels mondiaux à détenir une offre globale de produits et de services dédiés au développement, l'aménagement et la sécurisation des domaines skiables, sites de loisirs, voies d'accès et autres infrastructures en montagne. Fort de son expertise industrielle dans le transport à câbles en montagne et de technologies innovantes, MND Group détient un formidable potentiel de croissance dans le domaine des transports collectifs urbains à câbles en offrant un mode de mobilité urbaine doux et alternatif. Avec 5 sites de production, 8 filiales de distribution internationales et 30 distributeurs dans le monde, MND Group compte 315 collaborateurs et près de 3 000 clients dans 49 pays.

Retrouvez toutes les informations sur www.mnd-bourse.com

- SECURITY MASTER Key : xWiblpxmk5ianHFxY8tob5KWaG+Uk5GVapaclmZqY8yZbZxpmmuXbZueZm1olmlm