Résultats du 1er semestre 2014/2015   (2014/12/11 8:15 PM)

Poursuite de la mise en place du plan de rationalisation
 Premiers effets visibles avec une forte hausse de la marge brute

Le 1er semestre de l'exercice est structurellement marqué par une forte saisonnalité. En effet, le Groupe MND ne réalise sur cette période qu'environ 25 à 35 % de son chiffre d'affaires annuel, alors même que les phases d'approvisionnement et de production sont réalisées sur cette période. Traditionnellement, les livraisons et les installations donc la facturation se déroulent sur le 2ème semestre de l'exercice. Le 1er semestre est par conséquent peu significatif des tendances attendues pour l'ensemble de l'exercice.

Dans la continuité des actions mises en place sur la dernière partie de l'exercice 2013/2014 pour intégrer les sociétés récemment acquises, MND a poursuivi sur le semestre un travail de rationalisation et d'optimisation de son organisation, de ses moyens industriels et de son offre afin de retrouver des niveaux de performances financières conformes avec son projet d'entreprise à moyen terme. L'ensemble de l'exercice restera impacté par les efforts importants de structuration initiés dès l'exercice passé et qui se sont poursuivis, néanmoins le groupe anticipe une réduction sensible de sa perte opérationnelle et devrait ainsi pouvoir atteindre la rentabilité opérationnelle dès l'exercice 2015/2016.

Au 30 septembre 2014, le chiffre d'affaires facturé s'établit à 19,8 M€. Le carnet de commandes ferme à la même date, relatif à des ventes à livrer sur l'exercice en cours, s'inscrit à 22,9 M€.

Hausse de 58% de la marge brute
Le Conseil d'administration du Groupe MND s'est réuni le 10 décembre 2014 et a arrêté les comptes du 1er semestre 2014/2015. Ces comptes consolidés ont fait l'objet d'un examen limité par les Commissaires aux Comptes.

Eléments clés du compte de résultat du 1er semestre (période du 1er avril 2014 au 30 septembre 2014)

Compte tenu des nombreuses croissances externes réalisées au cours de l'exercice 2013/2014, MND n'est pas en mesure de fournir des données pro forma au 30 septembre 2013, ni de carnet de commandes, compte tenu du fait qu'il n'existait pas d'arrêté comptable dans les sociétés acquises.

En revanche, ces comparables seront disponibles pour la publication des résultats 2014/2015 ainsi que pour les échéances suivantes.

En M€ - Normes IFRS 30.09.2014 30.09.2013
statutaire
Chiffre d'affaires 19,8 16,3
Marge brute 9,3 5 ,9
Résultat opérationnel courant (7,4) (6,7)
Résultat opérationnel (7,1) (6,7)
Résultat financier (0,4) (0,4)
Impôt 0 2,3
Résultat net part du Groupe (7,6) (4,7)

Sur le 1er semestre 2014/2015, MND réalise un chiffre d'affaires de 19,8 M€ en progression de 22% par rapport à la même période de l'an dernier en statutaire, la variation provient principalement de l'intégration de l'ensemble Snownet.

Les investissements consentis par MND pour accélérer son développement international ont permis de compenser la faiblesse du marché français liée à l'attentisme des municipalités à l'occasion des dernières élections. La part du chiffre d'affaires hors France représente ainsi 64,5% de l'activité à 12,8 M€ en hausse de 35% par rapport à n-1.

Le chiffre d'affaires du pôle Sécurité & Loisirs s'établit à 6,6 M€ et celui du pôle Enneigement & Remontées mécaniques s'inscrit à 13,2 M€.

La marge brute sur coûts variables à 9,3 M€ progresse fortement et ressort à 47% du chiffre d'affaires grâce notamment aux actions engagées pour mutualiser les achats au niveau du Groupe et améliorer la performance des sites industriels.

Les actions engagées pour réduire les charges de structure et la dynamique commerciale mise en place permettent au pôle Sécurité & Loisirs de contenir la perte opérationnelle du 1er semestre 2014/2015 à 2,2 M€. Le pôle Enneigement & Remontées mécaniques, encore fortement impacté par des charges importantes de restructuration de l'ensemble Snownet enregistre une perte de 4,9 M€.

Sur la période, MND a poursuivi son programme d'investissements visant à implémenter son nouveau système d'information. Le total des charges engagées s'est élevé à 1,4 M€ sur la période.

Sur le deuxième semestre, trois filiales de distribution seront réorganisées afin de s'adapter à l'évolution des marchés locaux. Parallèlement, le Groupe poursuit l'amélioration de la productivité de ses sites industriels et réduira annuellement ses coûts d'environ 2 M€ dès l'exercice 2015/2016. Le point d'équilibre aura ainsi été ramené de plus de 80 M€ à 65 M€ de chiffre d'affaires en 18 mois pour l'exercice démarrant au 1er avril 2015.

Capacités financières : augmentation de capital et mise en place d'une Equity Line, renouvellement des lignes de crédit

Principaux éléments du bilan consolidé

En M€ - Normes IFRS 30.09.2014 31.03.2014 30.09.2013
Actif immobilisé 26,1 23,9 21,1
Stock et en-cours 27,2 19,3 11,8
Créances clients 23,0 17,9 15,0
Trésorerie 2,4 5,2 2,6
Capitaux propres 12,6 17,9 4,7
Dettes non courante 18,6 15,6 14,4
Dettes courantes 19,9 14,4 11,9
Dettes fournisseurs 22,6 17,0 17,6

MND a mis en place avec Kepler Cheuvreux à compter du 31 juillet 2014 une ligne de financement en fonds propres. Cette ligne de financement porte sur un maximum de 2 500 000 actions susceptibles d'être émises pendant une période totale de 36 mois avec une décote limitée à 5% par rapport au cours moyen pondéré de l'action au moment de l'émission. En novembre et décembre 2014, MND a procédé à trois émissions dont deux portant sur 50 000 actions nouvelles chacune à un prix unitaire de 2,48 € de 2,79 € et la troisième portant sur 75 000 actions au prix unitaire de 2,22 €.

En octobre 2014, les partenaires bancaires historiques du Groupe lui ont renouvelé leur confiance en renouvelant leurs lignes de financement pour un montant total de 21 M€.

Le niveau élevé des stocks, des créances clients et des dettes fournisseurs est lié à la croissance de l'activité et à la préparation de la période de livraison et d'installation des matériels mais également à l'entrée dans le périmètre de l'ensemble Snownet.

Carnet de commandes bien orienté et poursuite de l'internationalisation du Groupe

Le carnet de commandes ferme au 30 septembre 2014 s'établissait à 22,9 M€.

Au 30 septembre 2014, le chiffre d'affaires facturé du premier semestre, cumulé au carnet de commandes à la même date et relatif à des commandes devant être livrées sur l'exercice en cours, s'élevait à 42,7 M€. Le Groupe récolte ainsi les premiers fruits de l'accélération de son déploiement international notamment sur la zone Asie et CEI. Ce volume d'activité et les actions menées pour abaisser le point d'équilibre devraient permettre au Groupe de réduire sensiblement sa perte opérationnelle par rapport à l'exercice précédent.

Dans la zone CEI, le Groupe se renforce notamment dans le Kazakhstan et la Géorgie avec plusieurs projets à l'étude dans le domaine des remontées mécaniques et des systèmes d'enneigement.

En Turquie, MBS vient de signer un contrat significatif de près d'1 M€ (non inclus dans le carnet de commandes communiqué ci-dessus car signé après le 30 septembre) dans le domaine de la sécurité des pistes.

En Chine, SUFAG va livrer une nouvelle commande de 70 enneigeurs basse pression permettant ainsi à MND de multiplier par 2 le CA réalisé dans ce pays.

Dans le domaine des transports urbains par câbles, MND a participé pour la première fois à un appel d'offre dans le cadre du projet de la ville de Brest. Si son projet de téléphérique (indépendant de la technologie Cabline) n'a pas été sélectionné pour des questions de prix, sa place parmi les sociétés retenues pour y concourir a démontré la qualité de son offre et la place de LST parmi les acteurs mondiaux dans ce domaine. Le Groupe est par ailleurs sollicité sur une dizaine d'appels d'offres à travers le monde.

Concernant la lettre d'intention signée avec Vinci dans le cadre du projet CABLINE, les discussions entre les deux parties sur les conditions techniques et financières des prestations à réaliser en vue du développement et de l'installation d'un test track du système (prototype non public) se poursuivent et devraient aboutir au cours du 1er semestre de l'année 2015.

De plus, la finalisation au cours de l'exercice 2015/2016 du développement des télésièges et télécabines débrayables nouvelle génération constituera un atout supplémentaire pour se placer parmi les acteurs mondiaux dans le domaine des transports par câbles en montagne sur un marché potentiel complémentaire estimé à environ 800 M€.

Sur le second semestre 2014/2015, MND axera ses actions sur la poursuite de la rationalisation de son organisation et l'accélération de sa dynamique commerciale avec pour objectif d'abaisser significativement son point d'équilibre grâce à l'effet de levier de la forte restauration de ses marges et à la maîtrise de ses coûts. Pour cela MND dispose de solides atouts :

• Une offre globale et des marques reconnues mondialement
  • Une présence internationale forte
  • Un outil industriel moderne
  • Des équipes mobilisées sur le succès du développement du Groupe

Prochain communiqué : Chiffre d'affaires provisoire du 3ème trimestre 2014/2015, le 14 janvier 2015 après bourse

Le rapport financier semestriel MND détaillant l'ensemble de l'information sera disponible sur le site www.mnd-group.com Rubrique investisseurs à compter du 11 décembre 2014 après bourse.

Retrouvez toutes les informations sur www.mnd-bourse.com

MND Group
Roland Didier
+ 33 (0)4 79 65 08 90
mnd@actus.fr

ACTUS FINANCE
Amalia Naveira
anaveira@actus.fr

Marie-Claude Triquet
mctriquet@actus.fr
À PROPOS DE MND :

Situé à Sainte-Hélène-du-Lac (73), en plein cœur des Alpes, depuis 2004, MND Group est l'un des seuls acteurs mondiaux à détenir une offre globale de produits et de services dédiés au développement, l'aménagement et la sécurisation des domaines skiables, sites de loisirs, voies d'accès et autres infrastructures en montagne.

Fort de son expertise industrielle dans le transport à câbles en montagne et d'une technologie innovante et protégée au niveau mondial, MND Group détient un formidable potentiel de croissance dans le domaine des transports collectifs urbains à câbles en offrant un mode de mobilité urbaine doux et alternatif.

Avec 5 sites de production en Europe (France - Allemagne - Suède), 8 filiales de distribution internationales et 50 distributeurs dans le monde, MND Group compte plus de 350 collaborateurs et près de 3 000 clients dans 49 pays.

- SECURITY MASTER Key : mmycZJ1vYWeblZ1yaZtsaZWWZ2eUx5WZmJSYl5VwasfKbW+UxW2UmZubZmxpl2dp